• Le maa' Tahiti est le repas traditionnel Tahitien....

    Le maa' Tahiti est le repas traditionnel Tahitien. Une étape incontournable d'un voyage en Polynésie. La meilleure façon de déguster ce grand repas du dimanche est de le partager avec une famille polynésienne, où l'ambiance locale est garantie

    . Certains restaurants le proposent mais lui font perdre de son authenticité. Il est aussi possible de le composer soi-même en parcourant le grand marché. Le maa' Tahiti est composé de plusieurs plats typiques. Le poisson cru au lait de coco y est toujours présent. Les brochettes de coeur, la viande de nouvelle Zélande grillée, le riz, au gingembre ou au mais sont aussi incontournables. D'autres mets, plus surprenants tiennent une place importante dans le maa' Tahiti, tel le fafaru, poisson fermenté au soleil dans l'eau de mer avec une tête de crevette, s'accommode parfaitement avec le taioro, lait de coco et coco râpée fermenté. Une expérience à réserver aux plus aventuriers... Lors des grandes fêtes, les familles font rôtir un cochon de lait appelé pua' rôti, qui exalte des saveurs proches du canard laqué.

    Le Ma'a Tahiti, c'est LE plat de fête, LE plat dominical tahitien. En réalité, c'est plus qu'un plat, c'est le menu entier.

    Depuis très longtemps, les Polynésiens maîtrisent le système alimentaire.

    Il s'appuie sur un végétal (taro, fafa, banane fe'i), un animal (poisson, porc , volaille ) et une sauce ( lait de coco en général). Qu'on en juge...

    Manquent sur cette photo : le poisson cru, servi dans un pot à part, et le poe. Le poe est un dessert, que je n'apprécie pas vraiment, et que j'ai donc fait remplacer par du riz dans mon assiette.

    Quelques explications :

    - le fafa, c'est la jeune feuille du taro. Cela se cuisine un peu comme les épinards.

    - le pu'a, c'est du porc.

    - le pahua, c'est la chair du bénitier.

    - le taro, ici c'est le tubercule qu'on utilise

    - et enfin, la banane fei est proche de la banane plantain , elle se fait cuire.

    La cuisine de Tahiti désigne dans son sens général la cuisine de Polynésie française. Traditionnellement, les préparations culinaires maohi sont dominantes, mais la société polynésienne est devenu cosmopolite, et s'est ouverte aux influences occidentales, en particulier française, et asiatique, au travers de son importante communauté chinoise.

    Le poisson cru à la tahitienne est une spécialité gastronomique traditionnelle de Polynésie française. Ce plat est généralement préparé à partir de thon très frais, mais d'autres poissons de Polynésie comme le Mahi mahi (poisson Polynésien genre Dorade), labonite ou le barracuda se prêtent également à cette préparation. Le filet de poisson est découpé en dés et assaisonné de sel et de citron. Le poisson est ensuite réservé pendant un temps variable, par exemple une vingtaine de minutes, au réfrigérateur où il est « cuit » par le jus de citron. Du lait de coco est ajouté avant de servir.

    Cette recette a été adaptée sous les influences métropolitaines et chinoises, et plusieurs variantes existent. Les recettes d'inspiration chinoise comportent des légumes comme laitue, carotte, céleri, concombre etc. Des préparations plus occidentales incluent par exemple de l'oignon ou de l'ail pressé.